Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
10 juillet 2010

Rapide coup d'oeil

Ici, le sud n'est ni sud-ouest.....ni sud-est.....il n'est rien, sinon Catalogne nord !!
Ce département offre de multiples facettes, par son relief, par ses vallées, par ses vins, par son art roman, il y en a pour tous.



Mes_images

Les amoureux de la plage et du sable iront de préférence sur le littoral du Roussillon avec Argelès-sur-mer, Canet, St Cyprien, , ceux qui aiment les petites criques et ne dédaigent pas les galets savoureront la Côte Vermeille, avec Collioure, Port-Vendres, Paulilles, Banyuls et Cerbère.

Les amoureux de la montagne se répartiront en deux groupes. Les inconditionnels du Canigou se rendront dans le Conflent.
On y prend les eaux à Vernet-les Bains ou Molitg-les-Bains, on assiste au festival de musique de chambre à Prades et StMichel de Cuxa . On visite quelques villages pittoresques et fortifiés comme Eus, Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis.
Et on randonne sur le Canigou selon ses forces et son endurance.
Certains autres pousseront jusqu'en Cerdagne et au Capcir. Ce sont la les courses sur le Carlit, le Madre et tout le massif entre la Cambre d'Aze et le Puigmal. Des villes et villages comme Font-Romeu, Eynes, les Angles et Formiguères.

Un petit train jaune qui traverse ces régions montagneuses de Vilefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.


train_jaune


Trois vallées dessinent le département. Elles sont orientées ouest-est et du nord au sud, l'Agly, la Têt et le Tech.

L'Agly. Il prend sa source dans les Corbières, personne n'est parfait et entre dans le département par les gorges de Galamus. Il est maitre dans le Fenouillèdes !
C'est un fleuve à vignes..... on retrouve dans sa vallée des territoires comme Maury, Caramany,Côtes d'Agly, Estagel, Tautavel, Rivesaltes . De belles dégustations et des rencontres de vignerons fort différents. Mais vous visiterez aussi le chateau de Quéribus, le prieuré de Marceval et Bélesta.

La Têt. Elle prend source au pied du pic Carlit et traverse le Conflent et le Roussillon. Elle possède deux grandes retenues, le lac des Bouillouses et son barrage et le lac de Vinçà, réservoir d'eau du département. Belle balade que celle du lac des Bouillouses si l'on est courageux et marcheur, même en hiver ( au départ, dans la plaine du Roussillon, les pêchers étaient en fleur ) !!

08_02___Collioure_Font_Romeu

Suivre et remonter la Têt vous permettra de visiter Ille-sur-Têt et ses orgues, Prades et St Michel de Cuxa pour le festival de musique de chambre, Eus sur son piton, Villefranche-de-Conflent, jolie ville fortifiée puis Mont-Louis et sa ville fortifiée de Vauban. Au passage, bonnes chaussures pour les gorges de la Carança.

Le Tech. il prend sa source dans le massif du Costabone et forme le Vallespir jusqu'à Ceret. Le Vallespir, ce sont toutes les stations thermales, Prats-de-Mollo-la-Preste, Amelie-les-Bains-Palalda, Le Boulou, jolies petites villes, hôtels fleuris, promenades et tourisme thermal......sans oublier les Casinos !!

Toutes les villes thermales et même Céret sont construites avec un réseau de caniveaux ou l'eau de la montagne s'écoule en permanence, apportant fraicheur et joli bruit.

Après Céret , son Pont du Diable , son Musée d'Art Moderne et son charme, le Tech traverse quelques villages jusqu'à Argelès-sur-mer ou son embouchure se situe dans la réserve naturelle du Mas Larrieu.

Il manque les Aspres, situés entre Têt et Tech, entre Conflent et Roussillon. Vergers, Côtes du Roussillon. Vous ne raterez pas le village médiéval de Castelnou ni le prieuré de Serrabone. Même s' il vous faudra beaucoup de virages et de patience pour y arriver, c'est une merveille.

La Salanque près de l'étang de Salses et le Ribéral, zone de vergers

J'ai gardé pour la fin les Albères, parce que, c'est mon horizon côté terres. De petits villages à flanc de montagne, des chapelles à ne plus savoir qu'en faire et des sangliers plein les fourrés.

Chapelles_Alb_res

L'Art Roman catalan est omniprésent. Au détour d'un chemin rural ou forestier, d'une place ou d'une rue, il est partout sous forme de clochers, cloîtres, tribunes et chapiteaux , il est visible à Elne, Serrabone et Saint Michel de Cuxa, Saint Martín du Canigou et Marcevol.

Présenter cette région est interminable, il y a tant de choses à dire.
On peut présenter les fêtes, celles de Saint Vincent à C
ollioure avec son feu d'artifice qui attire chaque année plus de 100 000 personnes, son pique-nique à l'Ermitage de Consolation ou on mange la grillade aux sarments et danse la sardane.

09_08_vacances

Et je terminerai cette invitation en pays catalan par quelques images du réveillon St Sylvestre des dernières années. Les thèmes étaient, à rebrousse-poils, la Mer, les Années folles, la Chine et Mozart....

06_12_31_St_Sylvestre

 

Je ne vous ai pas parlé des festivals de musique, de théatre, de la cuisine, des espadrilles et leurs toiles......

Merci à Monsieur mari qui, en temps réel avait pris les photos des réveillons et des sardanes .

Publicité
Commentaires
V
moment agéable lorsque l' on regarde toutes ces belles choses, encore merci pour les photos et les commentaires<br /> véronique du sud
Répondre
S
Mmmm, les toiles.... Bientôt....<br /> <br /> Et le petit train jaune aussi, qui fête son siècle cette année! On va y monter prochainement pour admirer le paysage.<br /> <br /> Samarie
Répondre
N
merci pour la balade dans un pays que je ne connais d'autant plus qu'ici il fait trés orageux, et il pleut, ..........
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 746
Publicité