Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
23 mars 2011

Premier sourire du printemps

 

Notre mère nous l'a tellement récité.....nous le connaissions presque par coeur !

Reçu hier de la part de ma grande soeur.....joli clin d'oeil à notre enfance.

 

Premier sourire du printemps

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or.

 

paquerette

 

Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.

 


med_fleurs_d_amandier_visoflora_1672

 

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

 

les_perce_neige_portent_bien_leur_nom

 

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l'oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d'argent du muguet.

Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

 

fraise_vivarosa_mrt

 

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

Théophile Gauthier

 

Arcimboldo_printemps

 

 

Publicité
Commentaires
L
il est beau ce poème, je ne connaissais pas et jolies fleurettes, belle soirée
Répondre
C
Merci de faire remonter à la surface des souvenirs si bien enfouis, cette poésie je l'adorais....................;
Répondre
M
Encore mieux illustré par tes soins. Merci !<br /> Il y a comme cela des poésies de notre enfance qui reviennent à la mémoire avec les émotions.
Répondre
L
Merci pour cette petite madeleine de mon enfance.... Je revois encore Mado faire des gestes pour m'aider quand je butais sur une strophe mal maitrisée...
Répondre
S
Je ne connaissais pas...
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 721
Publicité