Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
4 février 2012

Vall de Nùria... suite

 

 

Un peu d'histoire.....

Vous êtes peut être comme moi... cet ensemble sanctuaire-hôtel de style très stalinien est à mes yeux hideux !!

 

2012 02 Nuria32

 

Si ce lieu est un endroit de pâturages de moutons l'été..... par la présence des bergers depuis la nuit des temps, il a attiré les croyances !

 

2012 02 Nuria29

 

Tout a commencé avec saint Gilles, son petit ermitage, sa cloche pour appeler les bergers et sa marmite ou il faisait la soupe...

 

2012 02 Nuria Christine

 

Tels qu'on retrouve les symboles sur les chaises du sanctuaire

L'ermitage avant sa dernière restauration

 

2012 02 Nuria30

 

Le voilà sur le vitrail...

 

2012-02-Nuria Christine2

 

Le Sanctuaire, dédié à la Vierge de Nùria, dans sa version architecturale actuelle

 

2012 02 Nuria31

 

La Vierge en vitrail...

 

2012 02 Nuria Christine3

 

Et dans sa version originale, petite merveille  de bois polychrome

 

2012 02 Nuria Christine2

 

Mais elle est la vierge de la fécondité...

Les femmes viennent mettre la tête dans le chaudron, pendant que leur mari sonne la cloche autant de fois que d'enfants souhaités...

 

2012 02 Nuria Christine1

 

Voilà pour le "sacré" des lieux...

Demain, je vous entraine dans la "politique"...

 

Mais en attendant, même si je ne fais pas grand chose, le dernier lopi est du voyage....

Un Vormorgun

 

2012 02 Collioure

Publicité
Commentaires
M
J'ai pris un n° spécial de Terre Sauvage sur la Catalogne, j'ai pensé à Toi avec tous les parcs er réserves...
Répondre
E
Merci pour ces jolies photos! Celles de votre rencontre de l'autre jour étaient adorables!<br /> <br /> Et celles du jour sont jolies et instructives!<br /> <br /> La dernière est prometteuse...
Répondre
J
Le côté culture est très bien, aussi que le côté photos et tricot. Bravo!
Répondre
S
oh, un saint Gilles!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai mis la tête dans le chaudron, mais Mr Samarie n'a sonné que 4 fois la cloche!
Répondre
M
Les Lopi, c'est un peu comme chez ikéa : les noms sont imprononçables ;o)))
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 640
Publicité