Vieira da Silva
Elle m'a séduite... ses yeux, son regard sont une merveille
Son portrait, daté de 1930, par son mari Arpad Szenes
Il s'agit de Maria Helena Vieira da Silva
Artiste peintre portugaise, elle vivra et travaillera en France, principalement à Paris, une grande partie de sa vie et jusqu'à sa mort en 1992
Une Dame délicieuse que l'on découvre, agée, dans la filmographie de l'exposition du Musée d'Art moderne de Céret consacrée à son oeuvre
Un autre portait d'elle par Arpad Szenes en 1940
Qu'il s'agisse du Calvaire de 1947, de La Récolte de 1943 ou de la Broderie Hongroise 1946-1950, on y retrouve les couleurs éclatantes du fauvisme
Rideau de scène, Parodie d'A. Adamov 1952, reflet de sa collaboration avec d'autres artistes et d'autres Arts
Rua das Chagas 1952, Composition aux damiers bleus 1949, Les Tisserands 1936-1948
Cette technique de construction par petits éléments géométriques que l'on retrouve aussi dans les Arlequins et dans La Partie d'Echecs (non photographiés car sous verre.... et donc avec reflets !!)
Bibliothèque 1949
Un espace labyrinthique, un jeu de diagonales qui fractionne l’espace et crée un sentiment de discontinuité et de vertige
La Ville dorée ou Port illuminé 1956
Toute la luminosité de l'ocre jaune, du gris.... et l'élément océanique
Parmi mes préférés
Les Grandes Constructions 1956
Les thèmes urbains et la spatialité transfigurée en de multiples perspectives
Le rideau de scène tout au fond
La Basilique 1964-1967, Stèle 1964
Dialogue 1984-1988
Contemporain du décès de son mari
Voyage aux confins 1986
Peut être mon coup de coeur....
Très belle exposition, muséographie intéressante et, pour moi, découverte d'une oeuvre et d'une artiste que je ne connaissais pas
Un petit détour par le Musée d'Art Moderne de Céret....