Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
5 mai 2019

La petite musique du dimanche 18

 

Je vous ai zappés la semaine dernière...

Je me fais pardonner avec une merveille...

Llibre vermell de Montserrat

800px-Mariam_matrem_virginem

 

Le Livre Vermeil de Montserrat

Le massif de Montserrat, en Catalogne abrite un monastère qui a été construit à la fin du 11ème siècle. C'est dans ce monastère qu'à la fin du 14ème siècle a été compilé un manuscrit connu aujourd'hui comme le Livre Vermeil de Montserrat.

Une petite note en latin écrite par le copiste entre les deux premiers chants du Livre Vermeil nous apporte de précieuses informations : 

"Parce que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour. De plus, les chants ne sont autorisés dans l'église que s'ils demeurent chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés. Ils doivent donc être utilisés avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative."

 

Ma version préférée est celle de Jordi Savall et l'Hespérion XX

 

Llibre Vermell de Montserrat. Mariam Matrem Virginem. Jordi Savall.

 

 

El Llibre Vermell de Montserrat. Ad mortem festinamus. Jordi Savall.

 

 

Si vous avez aimé, cherchez le reste du Livre Vermeil, il comptient 10 morceaux différents

Et allez faire un tour chez Passiflore avec qui je partage ce moment musical

 

Publicité
Commentaires
M
Le livre Vermeil de Montserrat le matin au réveil... le bonheur ! Merci !<br /> <br /> Cela m'a fait penser a ressortir le CD
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 746
Publicité