Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
4 mai 2020

Mont-Louis

 

A la demande de certaine... une petite balade

Elle date du mois de mars 2019

Au cours d'un énième séjour à Font Romeu, une visite à Mont-Louis avec notre ami JM

Mont-Louis est une ville fortifiée, une ville de garnison qui accueille le même régiment de commando que Collioure.... version montagne, version mer !!

 

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une ville édifiée par Vauban

 

 

2019 03 Font Romeu6

 

Pleine d'échauguettes....

 

2019 03 Font Romeu15

 

Elle s'étend sur une très grande superficie

 

2019 03 Font Romeu5

 

Je vous montre une vue aérienne qui n'est pas de moi ( of course ) pour que vous compreniez sa grandeur

La partie antérieure est la "ville" et la partie postérieure est réservée à l'Armée. Entre les deux, un grand terre plein , une route qui va de l'une à l'autre et une interdiction de passer....

 

2275

 

En face, la chaîne des Pyrénées et Cambre d'Az avec ses pistes de ski

 

2019 03 Font Romeu13

 

Ce qui frappe le plus à Mont-Louis, c'est l'austérité !

 

2019 03 Font Romeu12

 

Certes, nous sommes en mars mais.... l'été, c'est "presque" aussi austère

 

2019 03 Font Romeu14

 

Et pourtant, on vit à Mont-Louis...

On vote...

 

2019 03 Font Romeu7

 

On roule avec les chaînes une partie de l'hiver

 

2019 03 Font Romeu10-001

 

On fait sécher son linge au soleil, car le soleil est très présent

 

2019 03 Font Romeu8

 

Mont-Louis, c'est en effet le premier four solaire, avant celui d'Odessa-Font Romeu

 

2019 03 Font Romeu11

 

La fontaine...

 

2019 03 Font Romeu9

 

Et la tourelle de la partie militaire...

 

2019 03 Font Romeu10

 

Si, si, une boutique ouverte, un brocanteur et quelques pièces colorées...

 

2019 03 Font Romeu16

 

J'aime ce côté austère, cette pierre grise et ce silence

Et puis Mont-Louis c'est un souvenir de jeune femme...

Partis de Collioure en plein été sur la moto avec mon jeune mari

En pantacourt, tee-shirt et sandalettes, mal équipés comme deux jeunes inconscients, nous avons parcouru les 90 kilomètres, sommes montés en altitude et avons trouvé le froid et les nuages à Mont-Louis.... en août

Je me souviens m'être entouré les pieds de papier toilette pour lutter contre ce froid et nous sommes redescendus aussitôt.... vers la mer et la chaleur

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Oh merci pour cette ballade d'autant plus que je ne connais pas cette partie de la France ! Vauban y a laissé des édifices aussi, décidément !! L'austérité presque militaire transparait... J'espère que cela ne dépeint pas sur l'hospitalité des "habitants de l'antérieure". La nostalgie finalise votre post, c'est touchant ;-) Merci encore pour ce partage...
Répondre
N
Merci pour cette balade. Moi je ne connais pas du tout cette région.<br /> <br /> La moto pour moi aussi des souvenirs et des anecdotes des jeunes années.
Répondre
B
Merci pour ce joli post, nous y retournons régulièrement en "pèlerinage" à l'époque pour mon beau père (11)et ensuite mon mari.... 😉<br /> <br /> Je suis repartie sur les archives de votre blog... Nombres de parutions ne me sont pas parvenues😢<br /> <br /> J'ai cherché vainement la recette de la fideoa aux pieds de porc et saucisses(je suis TRÈS intéressée☺️) <br /> <br /> J'espère père vous recevoir à nouveau régulièrement.<br /> <br /> Merci et bonne journée (les idées musicales me manquent aussi)
Répondre
M
Merci ! pour moi aussi Mont-Louis c'est un souvenir lors d'un séjour à Font-Romeu... en quelle année ? il faudra que je fasse des recherches dans mes photos demain, car j'ai les mêmes !!!
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 746
Publicité