Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
21 mai 2015

Prieuré...

 

Lundi, avec un très beau soleil, peu de vent bref, un beau temps, l'envie nous vient d'avaler les virages

Nous irons au Prieuré de Serrabone

 

2015 05 Serrabone

 

Passer d'une vallée à l'autre...

De celle de la Têt à Bouleternère pour aller vers celle du Tech à Céret en traversant les Aspres

Des virages, encore des virages et toujours des virages...

Mais là haut, ce qui reste du minuscule village de Serrabona rayé de la carte depuis plusieurs siècles, le Prieuré

 

 

Le portail

 

2015 05 Serrabone1

 

Le cloître et sa galerie unique

 

2015 05 Serrabone2

 

Ses chapiteaux en marbre

 

2015 05 Serrabone3

 

Les absidioles et un lambeau de fresque dans la nef

 

2015 05 Serrabone4

 

Une fenêtre donnant dans la nef, avec une vitre qui nous renvoit l'image de la montagne...

 

2015 05 Serrabone5

 

La tribune qui sépare la nef en deux, partie pour les chanoines et partie pour les fidèles

 

2015 05 Serrabone6

 

Ses voutes

 

2015 05 Serrabone7

 

La balustrade incomplète accueillait le choeur de chant

 

2015 05 Serrabone8

 

Partie si somptueuse dans cet espace si "simple"

 

2015 05 Serrabone9

 

Au dehors, petit jardin

 

2015 05 Serrabone10

 

Avec un oeil sur le cloître

Toutes petites plantes qui poussent dans les creux de marches

 

2015 05 Serrabone11

 

Quelques fouilles présentées

 

2015 05 Serrabone12

 

Et depuis quelques temps, ce jardin botanique...

 

2015 05 Serrabone13

 

Ses carrés cultivés

 

2015 05 Serrabone14

 

Et ses plantes à fleurs

 

2015 05 Serrabone15

 

Mais ici, nous sommes à 600m d'altitude

Si les cerises commencent à se cueillir à Céret, ici, elles sont encore vertes !!

 

2015 05 Serrabone16

 

Une fontaine...

 

2015 05 Serrabone17

 

Et un minuscule cimetière

Quelques tombes, quelques pierres parmi les herbes

 

2015 05 Serrabone18

 

Un dernier regard plein ouest...

 

2015 05 Serrabone19

 

Et une tentative de capter les absides... pas très accessible !!

 

2015 05 Serrabone20

 

Retour par Céret, encore beaucoup de virages, quelques minuscules villages, Boule d'Amont, Calmeilles, Oms....

 

Toujours aussi magique ce lieu perdu dans les Aspres

 

Dans la série des séries....

Je n'avais pas du tout aimé le dernier Elisabeth George "Juste une mauvaise action"

Il est sans intérêt, tiré par les cheveux et interminable...

Par contre, je viens de me régaler avec le dernier de Fred Vargas "Temps glaciaires"

Onzième de la série il est superbement bien écrit, plein de poésie et nous entraine dans des paysages extrêmes

Les personnages réccurents sont excellents et les nouveaux attachants... à l'image de Marc !!!

 

CVT_Temps-glaciaires_5505

 

 Dans la pile des "à lire", lequel choisir ??

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Magnifique ! <br /> <br /> Mais ce n'est pas normal, nous ne connaissons pas 😈<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
M
l'intérieur du prieuré est absolument superbe... une jolie ballade, merci de nous l'avoir fait partagé.<br /> <br /> Vargas j'ai essayé une fois, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, je devrais réessayer... une dernière découverte : Karine GIEBEL, un style décoiffant et des intrigues prenantes... je suis une inconditionnelle...<br /> <br /> bon week-end
Répondre
E
J'aime beaucoup ce prieuré. On y était allé quand Milo était dans la poussette;;;bon c'était pas une bonne idée!<br /> <br /> Sinon j'ai adoré temps glaciaire parce que déjà j'aime cet auteur, j'ai une tendresse pour Adamsberg et cerise sur le gâteau il nous emmène en Islande! <br /> <br /> Sinon je lis en ce moment les Camilla Lackberg qu'il me manquait, dans le désordre mais ce n'est pas trop grave.
Répondre
P
comme un jardin des simples<br /> <br /> et tj mes petites églises catalanes et romanes!
Répondre
B
Je n'ai pas non plus aimé le dernier roman d'Elizabeth George. <br /> <br /> Je note pour les Temps glaciaires :)
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 769
Publicité