Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mina et lili s'occupent....
Mina et lili s'occupent....
Archives
25 décembre 2017

Histoire d'une bûche...

 

 

Un réveillon de Noël en petit comité mais avec panache !

Tout a commencé avec le livre de Christophe Felder "Bûches"

Envie de toutes les faire mais il fallait choisir

Je suis donc restée dans des produits de saison et j'ai choisi la

TAKA RUDOLPHE

La bûche de Takahiro Komai, chef de Henri Charpentier au Japon

 

Voilà ma version avec les décorations du sapin !

 

 

2017 12 Collioure5

 

Et une tranche pour vous laisser découvrir les 6 préparations différentes qui la compose

Oui, 6 et toutes faites à la maison !

 

2017 12 Collioure6

 

Il y a d'abord le socle sur lequel elle repose

Il est fait d'un sablé spéculos sur lequel on met un caramel à la fleur de sel de chaque côté et une confiture de Noël au milieu

Caramel et confiture avaient étés réalisés il y a quelques jours et gardés au frais

Le sablé a été fait dans l'après midi

 

2017 12 Collioure7

 

Restent les 3 derniers appareils, ceux qui constituent la bûche proprement dite

Il y a d'abord une purée de groseille que j'ai fait la veille pour qu'elle ai le temps de bien prendre

Elle repose sur une dacquoise noisette, le tout, enrobé dans une mousse à l'eau de fleur d'oranger

 

La mousse est un peu délicate, elle se fait en mélangeant vivement un sirop à 118° et une armada de jaunes d'oeuf, puis en ajoutant la gélatine fondue dans l'eau de fleur d'oranger et le cointreau, la pointe de vanille et les zestes d'oranges confites.... qui se sont trouvées être des clémentines confites au sucre, clémentines du jardin de Cousine Josette et faites il y a 3 semaines

 

2017 12 Collioure8

 

On termine en ajoutant la crème fouettéee et on verse dans le moule à bûche, en inserant la gelée de groseille et la dacquoise... en route pour quelques heures de congélateur, histoire de rigidifier tout ça.

Juste avant le repas, on dresse la partie arrondie sur le socle, on bombe avec du velours blanc et on remet au réfrigérateur le temps du repas...

C'est délicieux, subtil, léger etc...

 

Je crois que je vais les faire TOUTES !

 

La bûche terminait un repas qui avait commencé avec un très bon champagne

 

2017 12 Collioure9

 

Pour se poursuivre avec des fruits de mer, un foie gras mi cuit fait il y a quelques jours et des pigeons à la marocaine, parfumés avec une compotée d'oignons, de raisins secs et de citrons confits au sel (préparés maison il y a 3 mois avec les citrons des cousins)

 

Et vous ??

 

 

Publicité
Commentaires
B
Personnellement je ne ferai aucun commentaire, car dire que tu me donnes des complexes n'est ni un mot adapté, ni assez fort !<br /> <br /> Très bon Noël malgré tout, même avec la bûche d'un pâtissier !!! Et beaucoup de cadeaux à la cheminée, ce qui ne nourrit pas son monde, mais qui fait bien plaisir tout de même...
Répondre
M
On perçoit bien ton enthousiasme et la grande satisfaction que tu as eue à réaliser cette bûche. Une bien belle réussite qui devait être aussi bonne que belle à lire tout ce qu'elle contient. Beaucoup de travail certainement mais beaucoup de satisfactions aussi. Bravo ! J'aurais bien aimé être de tes convives !
Répondre
A
recette très sophistiquée sans doute difficile à doser avec les goûts subtiles en fleur d'oranger vs groseille, noisette en daquoise vs cointreau... l'équilibre réussie doit être <br /> <br /> un ravissement pour les papilles.... Merci pour ce partage...Peut être une autre pour le nouvel an? Très bonne fin d'année d'ici là.
Répondre
M
Magnifique et certainement délicieuse.
Répondre
P
Rien que de te lire je salive! Pourtant je ne suis pas un bec sucré!! Et je n'oserai pas me lancer dans ce genre de dessert! Trop compliqué pour moi!<br /> <br /> Chez nous c'était.....millefeuille crabe-saumon,plateaux de fruits de mer fromages,salade de fruits avec les bredele fait maison!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Mina et lili s'occupent....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313 819
Publicité